Aller au contenu principal
Fermer

L'imprimante ASML de 250 millions de dollars à l'origine des puces Nvidia
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 06:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Toby Sterling et Nathan Vifflin

ASML ASML.AS est devenue l'entreprise européenne la plus précieuse grâce à sa position dominante dans la fabrication de systèmes de lithographie, d'énormes machines d'"impression de puces" qui coûtent 250 millions de dollars chacune et sont indispensables aux entreprises à l'origine de l'essor de l'IA. Voici un examen plus approfondi de la technologie qui sous-tend l'ascension de la société néerlandaise .

CE QUI STIMULE LA DEMANDE POUR LES IMPRIMANTES D'ASML

ASML détient le monopole des machines à ultraviolet extrême (EUV) utilisées dans la fabrication des semi-conducteurs les plus avancés, bien que des rivaux en Chine et aux États-Unis tentent de développer des alternatives. Les progrès rapides de l'intelligence artificielle et l'expansion mondiale des centres de données ont stimulé la demande de ces puces, ce qui fait de la fourniture au fabricant de Nvidia NVDA.O , TSMC 2330.TW , et à d'autres fabricants de puces d'intelligence artificielle l'activité principale d'ASML.

LA TECHNOLOGIE: D'ÉNORMES MACHINES TRAVAILLANT À L'ÉCHELLE NANOMÉTRIQUE

Ces machines, de la taille d'un bus scolaire et pesant 150 tonnes, utilisent un système complexe de lasers, de miroirs et d'aimants pour inscrire des circuits microscopiques sur les plaquettes de silicium nécessaires à la production de puces.

Ils dessinent des couches de circuits en projetant des motifs lumineux sur des plaquettes de silicium, chacune contenant peut-être une centaine de puces d'intelligence artificielle, avec une précision inégalée.

La longueur d'onde de l'EUV est de 13 nanomètres. À titre de comparaison, l'épaisseur d'un cheveu humain se situe entre 80 000 et 100 000 nanomètres.

Selon Luc Van den Hove, directeur général du Centre interuniversitaire de microélectronique en Belgique, qui a collaboré avec ASML pour développer la technologie, les machines offrent "la précision de modelage, l'évolutivité et l'efficacité énergétique" dont dépend la fabrication de puces avancées et de puces d'intelligence artificielle en particulier.

LASERS ET MIROIRS

Pour générer la lumière EUV, des gouttelettes d'étain sont projetées 50 000 fois par seconde à l'aide de lasers parmi les plus puissants jamais construits, fabriqués par l'entreprise industrielle allemande Trumpf. Un système de miroirs fabriqués par le fabricant allemand de systèmes optiques Zeiss, dont les surfaces sont plus lisses que celles utilisées dans les télescopes spatiaux et qui sont maintenus sous vide, guide la lumière vers le cœur de la machine.

La table qui contient les plaquettes lévite sur des aimants et accélère et décélère à une vitesse de 70 à 80 mètres par seconde.

COMMENT LES SYSTÈMES DE L'ASML SONT-ILS LIVRÉS?

Les machines EUV sont assemblées aux Pays-Bas, puis emballées dans une quarantaine de conteneurs et transportées dans des avions-cargos 747 vers des usines appartenant à TSMC

2330.TW de Taïwan, qui fabrique des puces pour Nvidia, ainsi qu'à Samsung 005930.KS et SK Hynix 000660.KS de Corée du Sud, Intel INTC.O et Micron MU.O des États-Unis, et Rapidus au Japon. L'année dernière, ASML a livré 44 systèmes de ce type et les analystes prévoient une forte augmentation en 2026 et 2027.

Valeurs associées

1 194,400 EUR Euronext Amsterdam -1,91%
48,6300 USD NASDAQ +10,70%
433,5950 USD NASDAQ +5,69%
191,5950 USD NASDAQ +1,63%
65,2100 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:11 

    La marque de luxe McQueen pourrait licencier un tiers de ses salariés italiens, alors que le groupe Kering auquel elle appartient tente de se redresser, selon un communiqué diffusé mercredi par trois syndicats locaux. La direction de l’entreprise a annoncé "un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...